19 avril 2017

L'instant présent - Guillaume Musso 💗

Auteur : Guillaume Musso
Editions : XO Editions
Parution : 26 mars 2015 (chez XO) et 5 janvier 2017 (chez pocket) - 448 pages
Littérature française - Thriller psychologique


Ma note : 💗

Au décès de son père, Arthur Costello hérite d'un phare situé à l'est de Cap Cod dans le Massachusetts aux Etats-Unis. Dénommé 24 Winds Lighthouse ou le phare des 24-Vents, l'édifice est une acquisition de son grand-père, disparu dans les années 50. Au sous-sol du vieux phare, une pièce a été condamnée par un mur et une porte métallique. Arthur a promis de ne jamais vendre le bien et de ne jamais chercher à ouvrir cette porte.


Mon ressenti :

"L'instant présent" est un livre qui attendait sur ma table de chevet depuis quelques semaines déjà. J'ai attendu le bon moment pour me plonger dans cette nouvelle lecture car un livre de Guillaume Musso se termine aussitôt qu'on l'ouvre ! On ne le lâche plus. C'est le troisième roman de cet auteur que je lis et, à chaque fois, c'est la même chose : on est captivé par l'intrigue jusqu'au bout. Comme souvent dans les livres du romancier, l'histoire se déroule aux Etats-Unis, pays dans lequel Guillaume Musso a vécu quelques années.

Arthur est interne en médecine. Un jour, son père, en fin de vie, lui annonce qu'il lui lègue un vieux phare isolé. Il lui explique que son grand-père lui avait demandé de murer une pièce qui se trouve au sous-sol de ce phare et de ne jamais y entrer, ce qu'il a fait. Evidemment, envahi par la curiosité, Arthur ne suit pas les directives de son père. Il casse le mur et entre dans la pièce. Il y trouve une plaque vissée sur la porte, une rose des vents est gravée dans le métal avec un diagramme récapitulant le liste des vents connus dans l'Antiquité. Une inscription s'y trouve : "Après le souffle des vingt-quatre vents, il ne restera rien" (Portquam viginti quattuor venti flaverint, nihil jam erit).
A partir ce de moment là, sa vie va complètement changer.
"...la pièce fut parcourue d'un improbable courant d'air, puissant et glacial. Surpris, je laissai tomber ma lampe torche. Alors que je me baissais pour la ramasser, je vis soudain la porte qui se refermait sur moi. Plongé dans les ténèbres, je me relevai et tendis la main pour l'ouvrir, mais mon corps se figea, comme transformé en statue de glace. Le sang bourdonna à mes oreilles. Je poussai un hurlement. Puis un bruit d'aspiration déchira mes tympans jusqu'à m'étourdir, tandis que je sentais le sol se dérober sous mes pieds."
Arthur se retrouve dans un autre endroit... un an plus tard. Il enquête pour comprendre ce qui lui arrive et apprend que son grand-père, Sullivan, est encore en vie. Quelques années après sa disparition, celui-ci a été retrouvé et interné en hôpital psychiatrique. Arthur va à sa rencontre.
Sullivan va alors raconter son histoire à son petit-fils. En 1954, il achète le phare des 24-vents et décide de le rénover. Après être entré dans la pièce du sous-sol, il se retrouve 1 an plus tard sur le toit d'un immeuble. Ce fut le début d'un périple qui dura 24 ans et qui le mena à l'internement. 
Toute personne qui entre dans cette pièce se retrouve dans un labyrinthe temporel : une malédiction. Cette personne va vivre 24 ans de sa vie en 24 jours. Toutes les 24 heures, elle bascule une année plus tard et ne vivra qu'une journée par an, en apparaissant à chaque fois dans un endroit imprévisible (dans un appartement inconnu, sur un trottoir, dans un squat, à Paris, .....).
Sullivan a vécu cette situation de 1955 à 1979, maintenant c'est au tour de Arthur.
Que se passe-t-il après ses 24 années ? Qu'adviendra-t-il des rencontres, des amitiés ou des amours conquis ? Comment se retrouve-t-il dans ces endroits inconnus ?

Au cours de ces 24 années, Arthur va croiser le chemin de Lisa dont il va tomber éperdument amoureux. Ils vont ensemble tenter de construire leur amour. Alors que les années défilent, Arthur sent que le temps est compté : il va passer de 1991 à 2015 en 24 jours seulement et va ainsi vivre en accéléré sa vie familiale et suivre les évolutions de la société (politique, faits divers, technologies nouvelles, attentas, changements climatiques). A chaque nouvelle apparition, seul compte le moment présent...
"Je suis l'homme qui disparaît, mais qui se souvient de tout. Comme les autres, cette journée est passée en un éclair. Dans la douleur, dans l'urgence, dans l'anticipation du manque qu'elle nous laisserait à tous les deux."
Dans une thématique temporelle, avec une dose de paranormal, Guillaume Musso nous happe dans son monde avec une plume de maître. L'écriture est fluide et captivante. Dès les premières lignes, je me suis retrouvée entraînée dans l'histoire. Les chapitres sont courts et les événements s’enchaînent. Le suspense est prenant : pas de temps mort. Un vrai coup de cœur !

"L'instant présent" est un vrai thriller psychologique, haletant et captivant. 
Une histoire d'amour et une course contre le temps tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page !

L'auteur :

Guillaume Musso est un romancier français né en 1974 à Antibes. Fasciné par les Etats-Unis, il part vivre là-bas quelque temps à l'âge de 19 ans. De retour en France, il termine ses études et exerce le métier de professeur de sciences économiques et sociales. 
Il publie son premier roman en 2001 "Skidamarink". En 2004, après un grave accident de voiture, il publie "Et après...". Le roman est un véritable succès, traduit en 20 langues, il se vend à des millions d'exemplaires, et sera adapté au cinéma en janvier 2009. Depuis, il ne cesse d'enchaîner les Best-seller au rythme d'un roman par an. A ce jour, il a écrit 15 romans dont le dernier "Un appartement à Paris" est paru le 30 mars 2017.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire