02 juillet 2017

Les larmes de Cassidy - Amy Wane 💗

Auteur : Amy Wane
Editeur : Editions Charleston
Genre : Littérature française - saga familiale
Parution : 9 Novembre 2016   -   464 pages


Ma note : 💗

A Paris, en 1935, Blanche se réveille après sept années passées dans le coma. 
Matthew Alban-Wilson, jeune médecin américain qui exerce dans l'établissement où est hospitalisée Blanche, est intrigué par cette mystérieuse patiente. 
A son réveil, il lui demande de raconter son histoire.
"Les larmes de Cassidy" retrace le parcours de vie de ce personnage sur près d'un siècle et nous fait voyager à travers le monde.


Mon ressenti :

"Les larmes de Cassidy" est un roman que je souhaitais acquérir depuis longtemps. Il m'a finalement été offert lors de la fête des mères. Et quel cadeau ! C'est un roman que j'ai pris le temps de lire en savourant chaque page et chaque ligne.

Sa couverture magnifique présente la photographie d'une très belle femme élégante et gracieuse. Avec un regard plein de douceur, elle regarde devant elle, prête à affronter la vie.

Ce roman est l'histoire de Blanche qui se prénomme en réalité Cassidy McMurray, une aristocrate irlandaise. A seulement 35 ans, cette femme a déjà vécu un certain nombre d'épreuves. A côté de moments heureux, ses larmes ont beaucoup coulé. Dès sa naissance, elle est rejetée par sa mère et sera élevée et aimée par son père, Sullivan McMurray, un riche homme d'affaires, qui lui donne une éducation digne de son rang. Au fil des années, nous suivons Cassidy lors de différentes époques et des événements marquants de son enfance, son adolescence, son premier amour, ses amis et rencontres diverses. C'est une femme qui a toujours refusé le statut de simple épouse et va devenir une mère et une femme d'affaires de renom.

Divisée en quatre parties, l'histoire débute en Irlande avec ses belles demeures et ses paysages décrits avec beaucoup de précision. Puis, l'histoire continue en Europe, en Amérique et en Asie. Chaque partie du livre correspond aux grandes étapes de sa vie : sa naissance et son enfance en Irlande, sa fuite en Angleterre, sa traversée de l'atlantique jusqu'au Etats-Unis, son voyage en Inde, puis son arrivée en France. 

L'écriture d'Amy Wane est le fruit d'un superbe travail de recherche. Le récit est extrêmement bien fourni en descriptions et en éléments historiques.  
J'ai adoré lire l'histoire de Cassidy, les épreuves de sa vie, son existence marquée par des moments heureux mais aussi meurtrie par des drames qui l'ont profondément blessés. Elle a cependant toujours su rebondir et en sortir plus forte. De l'année 1900 jusqu'à l'année 1999, c'est près de cent ans d'une histoire familiale qui est racontée. 
" Assurément, quelques bonnes fées s'étaient penchées sur son berceau. Elle menait la vie dorée, la vie facile de ceux qui ne craignent pas de manquer d'argent. Pourtant, même sous les volutes dorées, chacun a sa part de malheur, car en faisant le compte des disparus, l'Irlandaise avait l'impression qu'un jour, il ne resterait plus qu'elle et son cœur brisé."
A côté du parcours de Cassidy, l'auteur retrace la vie de Matthew et les raisons qui l'ont poussées à fuir les Etats-Unis, ainsi que l'histoire de nombreux personnages du livre, essentiellement dans les toutes dernières pages dans lesquelles les descriptifs sont très denses. Il faut vraiment s'accrocher pour suivre le fil et ne pas s'y perdre.

En passant par la culture irlandaise, le ku klux klan aux Etats-Unis, les guerres mondiales, ou l'évolution des droits de la femme, Amy Wane revient sur divers éléments historiques qu'elle retrace méticuleusement avec beaucoup d'exactitude.

"Les larmes de Cassidy" est un livre que je conseille absolument à tout lecteur qui aime les sagas familiales. Il est impossible de développer plus l'histoire du livre sans en dévoiler des éléments précieux. Pas une seconde on ne s'ennuie, les pages se tournent toutes seules. Il m'a été très difficile de lâcher le roman que j'ai lu jusqu'à ce que mes yeux ne tiennent plus 😵.

Le portrait d'une femme du XXème siècle, forte et courageuse.
Une plume dense, fluide et précise.
Une histoire passionnante.
Un véritable coup de cœur.

L'auteur :

Amy Wane est une jeune romancière française née à Paris en 1993. Diplômée de la Sorbonne et de l'Université Paris-Dauphine, elle est conseillère parisienne de la jeunesse et directrice de géopolitique de l'Afrique à l'Institut Open Diplomacy. Férue d'écriture, d'histoire et de voyages, "Les larmes de Cassidy" est son premier roman, d'abord publié sur Wattpad, puis édité par les éditions Charleston.

2 commentaires :

  1. Bonjour Marjorie,

    Je te remercie pour ta critique, elle me touche beaucoup.

    Bien à toi,
    Amy

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Amy,

    Merci pour ton passage sur mon blog. Ton commentaire me fait très plaisir. En espérant te relire prochainement !

    A bientôt.

    Marjorie

    RépondreSupprimer