24 août 2017

L'île aux mille couleurs - Tamara McKinley

Auteur : Tamara McKinley
Editeur : L'archipel
Genre : Littérature australienne
Parution : 20 Mai 2015   -   430 pages


Ma note :

Lorelei Pearson, dite "Loulou", une jeune sculptrice qui a grandi auprès de sa tante en Angleterre, apprend qu'elle est propriétaire d'un cheval de course élevé en Tasmanie, terre de son enfance.
Contre l'avis de sa tante qui semble lui cacher un lourd secret, Loulou décide de faire le voyage jusqu'en Tasmanie pour tenter de résoudre le mystère de cet héritage et retourner sur les traces de son passé.
Une quête identitaire et un voyage sur les traces d'un secret de famille, voilà les deux ingrédients de cette saga.


Mon ressenti :

Avec ce livre, j'ai pu (enfin) découvrir avec plaisir Tamara McKinley, une auteure australienne qui connaît un franc succès, notamment grâce à ses sagas familiales et historiques. Ses ouvrages sont publiés partout dans le monde depuis de nombreuses années.

Dès les premières pages, l'auteure nous transporte tantôt à Londres dans le Sussex, tantôt en Tasmanie, terre sauvage et aride où nous faisons dans un premier temps connaissance avec Clarice et Lorelei (Loulou).
Clarice est une femme d'un abord sévère mais qui aime profondément Loulou. Elle l'a élevée depuis sa plus tendre enfance. Loulou n'était pas une enfant désirée. Elle a été très vite rejetée par sa mère biologique, Gwen.
Gwen est la nièce de Clarice, c'est une femme égoïste et cupide qui s'est d'abord servie de la naissance de Loulou pour tenter de soutirer des pensions à ses amants richissimes. En vain, l'enfant a finalement été adoptée par sa grande tante qui l'a ramenée en Angleterre, à Londres, dans le demeure familiale, un lieu où elle a reçu beaucoup d'amour et une excellente éducation. 
Clarice a ainsi éloigné Loulou de la Tasmanie. Elle l'a gâtée, a pris soin de sa santé, Loulou souffrant d'une maladie cardiaque depuis sa naissance. Tous les liens avec Gwen et la Tasmanie ont été coupés jusqu'à aujourd'hui.
Lorelei (Loulou) est un personnage avec beaucoup de force et de courage. Sa vie prend un tournant le jour où elle reçoit un courrier d'un certain Joe Reilly lui apprenant qu'elle est propriétaire d'un cheval de course prometteur. Le mystère entourant son donateur caché déclenche l'intrigue. Loulou pense d'abord à son père, qu'elle n'a jamais connu ou à sa mère, qui s'est peut-être assagie avec les années, mais finalement c'est en se rendant en Tasmanie, sa terre natale, l'île aux mille couleurs, qu'elle va pouvoir percer le secret de cet étrange héritage.
Qui est ce mystérieux donateur ? Quelles sont ses intentions ?

J'ai découvert avec un réel plaisir Tamara McKinley dans cette saga familiale qui se déroule entre l'Angleterre et la Tasmanie durant les années 1920 de l'après-guerre. Le descriptif du long voyage en bateau entre les deux pays totalement opposés, du monde des chevaux de course, de la nature sauvage et des paysages a été un profond dépaysement et une lecture riche.

J'ai aimé les portraits des personnages : des femmes qui ont toutes souffert et qui ont, en fin de compte, beaucoup de force, de volonté et de détermination. Leurs caractères sont bien affirmés et cela donne beaucoup de consistance au roman où l'on découvre les facettes de leur jeunesse et de leur vie de femme dans une période qui n'est pas facile.
Les hommes ne sont cependant pas en reste. L'auteur nous parle de M. Reilly qui semble être un homme rustre de premier abord mais au fil de la lecture nous découvrons une personne très tendre et honnête. D'autres feront également leurs apparitions mais je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas divulguer trop d'indices quant au dénouement de l'histoire.

La construction du récit est intéressante où les chapitres alternent entre l'intrigue qui se met en place pour Lorelei et les événements du passé que se remémore Clarice. Tamara McKinley nous expose tout l'historique des vies passées et plante ainsi le décor et l'ambiance dans laquelle Lorelei va évoluer.

J'ai beaucoup aimé la plume de Tamara McKinley. L'écriture est fluide, les événements s'enchaînent tranquillement. J'ai lu aisément ce "pavé" de presque 500 pages avec beaucoup de plaisir. On sent que l'auteure puise son inspiration dans ses origines et sa jeunesse, la Tasmanie étant son île natale.

Une saga captivante et addictive,
une lecture dépaysante,
parfaite pour l'été.

L'auteur :

Tamara McKinley est une romancière australienne née en Tasmanie en 1948. Elle a fait ses études en Grande-Bretagne dans le Sussex. Elle a publié ses premiers romans, des thrillers psychologiques, en 1996 sous le pseudonyme Tamara Lee. Puis, elle écrit sous son vrai nom des sagas familiales qui se déroulent en Australie, principalement des récits sentimentaux et historiques. Elle connaît un grand succès mondial.

Bibliographie :

Trilogie Oceania :
- La terre du bout du monde (2007, publié en France en 2012)
- Les pionniers du bout du monde (2008, publié en France en 2013)
- L'or du bout du monde (2009, publié en France en 2014)

Sagas familiales :
- L'héritière de Churinga (1999, publié en France en 2003)
- L'héritière de Jacaranda (2001, publié en France en 2011)
- Eclair d'été (2003, publié en France en 2009)
- Le chant des secrets (2005, publié en France en 2010)
- Et le ciel sera bleu (2011, publié en France en 2015)
- L'île aux mille couleurs (2013, publié en France en 2015)
- Les orages de l'été (2013, publié en France en 2016)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire