09 octobre 2017

Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi

Auteur : Virginie Grimaldi
Editeur : City Editions
Parution : 21 Janvier 2015 et 4 Mai 2016 (Livre de Poche)
Genre : littérature française   -   336 pages


Ma note :

Marie quitte son mari le jour de son anniversaire en lui laissant une simple lettre. A partir de ce moment, elle s'offre un tour du monde de trois mois en bateau, une croisière "en solitaire" spécialement réservée aux célibataires. A bord, elle rencontre deux femmes avec lesquelles elle se lie d'amitié. Ce voyage va leur offrir à toutes les trois un nouveau départ : le premier jour d'une nouvelle vie.

Mon ressenti :

"Le premier jour du reste de ma vie" est une lecture fraîche et relaxante dont j'avais besoin après la lecture de mon dernier roman. J'avais beaucoup entendu parler de l'auteure auprès d'autres lectrices qui ont toutes fortement apprécié la lecture de cet ouvrage. Je me suis ainsi laissé tenter et je ne le regrette pas car j'ai beaucoup aimé m'embarquer dans cette croisière...
L'histoire se déroule dans un cadre géographique appréciable, on a le sentiment de voyager à travers le monde et de découvrir les pays en même temps que les personnages du livre.

Au fil du récit, on fait la rencontre de Marie, d'Anne et de Camille, des femmes très attachantes.
Marie, la quarantaine, est une femme au foyer qui ne travaille plus depuis la naissance de ses filles devenues aujourd'hui de jeunes adultes. Elle a connu son mari très jeune mais aujourd'hui plus rien ne la lie à lui. Ce dernier mène une vie professionnelle enrichissante, il ignore sa femme et ne veut plus rien faire en couple, ni voyage ni sorties. Le jour de son anniversaire, Marie lui prépare une belle fête avec amis, collègues et famille, ainsi que ses maîtresses en lui laissant ces quelques mots :
"Rodolphe, tu voulais être surpris, tu vas l'être : je pars. Joyeux anniversaire ! Marie .
PS : j'ai invité Natacha, Isabelle, Géraldine, Léa, Sabine, Laure, Aurélie, Marjolaine, Nadia et les autres.... elles arriveront avec les bougies... Quelle chance ! Tu vas pouvoir toutes les allumer d'un coup !"
Marie part alors en croisière avec les économies du ménage, sans téléphone, injoignable pour un nouveau départ.
"Elle avançait sur un chemin dont elle connaissait chaque brin d'herbe, chaque caillou, la destination ; elle le quitte pour un autre, sauvage et inconnu. Elle trébuchera sans doute, glissera parfois, tombera dans les pièges, certainement. Visibilité zéro. L'année à venir s'annonce mystérieuse, excitante, angoissante. Elle l'aborde joyeuse, forte et pleine d'espoir."
Anne, la soixantaine, a passé quarante années avec son compagnon, ils n'ont jamais eu d'enfant. Elle a vécu un amour fusionnel et sans nuage. Mais tout a changé lorsque son homme rencontre des soucis professionnels. Elle s'est sentie si seule qu'elle lui a mis une valise devant la porte pour le faire réagir, mais, contre toute attente, il est parti et ne l'a jamais rappelé.

Camille, la vingtaine, est gestionnaire de patrimoine dans une banque. Elle est très amoureuse de Julien, un collègue de travail. Après avoir subi une opération de l'estomac et une chirurgie esthétique après un régime, elle a un nouveau corps et un nouveau sex-appeal. C'est une jeune femme qui aime le monde et ne supporte pas la solitude. Elle se retrouve sur la "croisière en solitaire" par hasard après avoir pris un congé pour s'offrir un beau voyage, se trouver un homme dans chaque pays et profiter pleinement de la vie avant le retour à la routine.

Leurs vies ne leur conviennent plus, elles ont des quotidiens monotones et attendent toutes quelque chose de ce voyage.
"Chaque nouvelle escale, elle a l'impression de n'avoir jamais rien vu d'aussi beau, jamais rien vécu d'aussi fort. Finalement, peut-être que la vie peut commencer à quarante ans."
J'ai aimé le décor proposé par Virginie Grimaldi. On voyage à Barcelone, Madère, puis dans les Caraïbes, en passant par les Etats-Unis et l'Australie. On découvre les capitales, les monuments, les rues principales et les populations locales grâce aux descriptions de l'auteure. J'y ai retrouvé des lieux que j'ai moi-même visités, ainsi que certaines odeurs, couleurs et dépaysement. 

Cet ouvrage est une vraie pépite qui se lit vraiment bien et qui fait du bien. Il y a de l'amitié, de l'évasion et beaucoup d'humour. Les chapitres sont courts et drôles, c'est un bon roman "feel-good" !
Les personnages sont touchants, il y a beaucoup de vie. On y retrouve des êtres qui prennent leur destin en main et qui désirent aller de l'avant. J'ai apprécié suivre leurs aventures et, comme elles, j'ai souhaité que tout rentre dans l'ordre dans leurs vies. 
L'idée du livre est vraiment originale. Cette croisière pour solitaire est un concept vraiment intéressant qui pourrait voir le jour, pourquoi pas ?
"Le premier jour du reste de ma vie"  est une lecture détente où tout s'enchaîne, on arrive à la fin sans s'en rendre vraiment compte. J'aurai bien continué à  suivre leur périple.

Une belle plume et un roman plein d'optimisme.

L'auteur :

Virginie Grimaldi est une romancière française née en 1977. Elle crée un blog en 2009 qui connaît un franc succès. En 2014, elle écrit sa première nouvelle "La peinture sur  la bouche", puis l'année suivante son premier roman "Le premier jour du reste de ma vie". En 2016, elle publie son deuxième roman "Tu comprendras quand tu seras plus grande". "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie", paru en 2017, est sélectionné pour le Prix maisons de la presse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire