27 décembre 2017

Phobos 1 - Victor Dixen

Auteur : Victor Dixen
Editeur : Editions Robert Laffont - Collection R
Genre : Littérature française (imaginaire)
Parution : 11 Juin 2015   -   448 pages


Ma note :

Dans le cadre d'un projet spatial de grande envergure et d'une émission de télé-réalité, douze candidats sont scrupuleusement sélectionnés et entraînés pour embarquer à bord d'une navette à destination de Mars. Lors du voyage, six filles et six garçons ont six minutes pour se rencontrer. A l'issue, ils devront choisir le partenaire avec lequel ils fonderont une famille. "Phobos" c'est un aller simple vers une nouvelle planète avec la promesse d'un plus bel avenir, de la rencontre du grand amour et de la création de la première colonie humaine.


Mon ressenti :

Alors que ce type de littérature ne fait pas partie de mes lectures habituelles, j'ai trouvé l'histoire vraiment prenante. Curieuse de l'engouement provoqué par l'arrivée du tome 4, je me suis finalement laissée tenter par le premier tome de cette série et j'en suis ravie. L'écriture est fluide et le livre se lit très bien. L'auteur a su complètement m'embarquer. J'ai aimé l'univers créé autour des personnages qui ont tous une personnalité et un vécu les rendant profondément attachants.

Les candidats sélectionnés viennent de divers horizons. On trouve Fangfang (Singapour), Kelly (Canada), Safia (Inde), Elizabeth (Royaume-Uni), Kirsten (Allemagne) et Léonor (France) du côté des filles, puis Tao (Chine), Alexeï (Russie), Kenji (Japon), Mozart (Brésil), Samson (Nigéria) et Marcus (USA) du côté des garçons. Tous ont postulé en connaissance de cause et ont accepté de partir pour Mars tout en sachant qu'ils ne reviendront jamais sur Terre. Ils ont entre 17 et 20 ans, n'ont ni famille, ni points d'attaches et sont tous marqués par la vie à des niveaux différents. Nous les rencontrons au fil des entretiens de "speed-dating" qui se déroulent durant les cinq mois du voyage.
Le programme, appelé Genesis, est mis en place par le groupe Atlas, un fond d'investissement qui a racheté la NASA. Pour récolter de l'argent, les candidats sont filmés 24 heures sur 24 et suivis par toute la planète, le public peut soutenir son candidat préféré en faisant un don qui alimentera le trousseau du ménage.

Léonor, la narratrice, est orpheline et solitaire, c'est la rebelle du groupe. Son histoire triste est liée à un grave incendie qui a marqué son corps lorsqu'elle était enfant. Les autres ne sont pas en reste. On apprend à les connaître au fil des pages.
Serena McBee est le personnage qui les surveille à partir de la Terre. Elle anime l'émission et organise les rencontres. Elle fait partie des organisateurs du programme et est membre des "alliés du silence". En vérité, c'est une manipulatrice sans scrupule, motivée par le gain, la reconnaissance et le pouvoir.

La construction du récit est claire dès le début du roman. Les chapitres alternent entre le quotidien des candidats dans l'espace et celui des organisateurs sur Terre. Il y a le programme vécu par les douze participants et celui préparé par la multinationale... Tout n'est pas aussi parfait, une intrigue se crée, nous comprenons très vite que ces jeunes ne savent pas tout de ce qui les attend. Dès cet instant l'envie d'en savoir plus prend le dessus et les pages se tournent toutes seules jusqu'à la fin à une vitesse folle.

Un roman totalement addictif,
une lectrice prête à embarquer pour le tome 2.

L'auteur :

Victor Dixen est un écrivain français né en 1979 d'un père danois et d'une mère française. Il passe une partie de sa jeunesse au Danemark. Il écrit depuis 2009 et publie notamment :
- la série "Le cas Jack Spark", en 4 tomes, (2009 à 2012)
- la série "Animale", en 2 tomes (2013 et 2015)
- la série "Phobos" : "Phobos 1" et "Phobos 2" (2015), "Phobos - Origines" et "Phobos 3" (2016) et "Phobos 4" (2017)
Il a également écrit plusieurs romans indépendants.
Victor Dixen a reçu le "Grand prix de l'Imaginaire" catégorie "jeunesse francophone" pour le premier tome de la série "Le cas Jack Spark" en 2010, ainsi que pour le premier tome de la série "Animale" en 2014.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire