31 janvier 2018

Tristan - Clarence Boulay 💗

Auteur : Clarence Boulay
Editeur : Editions Sabine Wespieser
Genre : Littérature française, premier roman
Parution : 04 Janvier 2018   -   186 pages


Ma note : 
COUP DE COEUR 💗

L'île de Tristan da Cunha, territoire britannique.
Ida et Léon veulent partir sur l'île de Tristan pour y vivre quelques mois, mais il n'y a qu'une place disponible sur le bateau. Ils tirent alors au sort et c'est Ida qui embarque pour sept jours de traversée. Léon reste sur le continent et la rejoindra plus tard. Arrivée sur place, elle découvre la vie de la petite communauté dans un village perché sur les pentes d'un volcan. On y trouve un magasin, une conserverie, des espaces verts et l'océan à perte de vue. Ida sera hébergée dans une famille durant de longs mois et participera à la vie locale.
Suite au naufrage d'un cargo à proximité de "l'île aux oiseaux" (Bird Island) située à quelques miles, une équipe de trois hommes décident de partir plusieurs jours sur place pour démazouter le coin. Ida les accompagne. Ils y passeront quinze jours loin de tout et Ida, prise d'affection pour l'un des accompagnants, laissera la place à ses sentiments...

"Face à moi, le paysage est long et bleu. Sur l'île, je ne connais personne, personne ne m'attend. La page est blanche. Tout est possible. Non. Tout semble possible. Mais, ça, je ne l'ai su qu'après."
Mon ressenti :

"Tristan" fait partie de la rentrée littéraire du mois de janvier et cette lecture m'a été proposée par le "Coup de cœur des lectrices Femina" et les éditions Sabine Wespieser que je remercie pour l'envoi de ce livre.

Clarence Boulay a elle-même passé huit mois sur l'île en 2011 et s'est inspirée de son expérience pour écrire son premier roman. Tristan da Cunha est une île et un archipel volcanique perdu au milieu de l'océan atlantique sud. C'est l'endroit le plus éloigné du monde qui se trouve a environ 2800 kilomètres de l'Afrique du Sud et à plus de 3200 kilomètres du Brésil. Son accès est difficile en raison de son climat et de son éloignement. Il n'y a pas d'aéroport, on y accède uniquement par bateau depuis le Cap en Afrique du sud. Il y a un bateau tous les deux mois environ. Le territoire le plus proche est l'île de Sainte-Hélène qui se trouve à 2500 kilomètres. C'est la terre la plus isolée de la planète. Lorsque l'on décide de partir à Tristan da Cunha, on est prêt à y rester de longs mois avec le strict nécessaire car la vie sur place est loin de celle que l'on connaît sur le continent. La pêche à la langouste et le travail à la conserverie sont les principales sources de revenus. On y trouve également une école, un hôpital et un bureau de poste. Pour les études supérieures, les enfants doivent partir. La faune et la flore y sont encore préservées.

C'est cet environnement que Ida, dessinatrice, décide de découvrir. Elle s'adapte vite à la vie locale et participe aux différentes tâches habituelles. Le silence et les embruns deviennent son quotidien :
" Je reste...à regarder défiler les mêmes jours, les mêmes voisins, les mêmes cousins, le même mouton à tondre, à tuer, à manger, à tricoter, la même vache à traire, à nourrir, à sevrer. Les habitants s'inventent de nouvelles recettes avec les mêmes ingrédients, ils empruntent de nouveaux chemins pour se rendre toujours au même point...Le choix s'étire, le temps s'étire. Rien, étirer le rien en très peu, puis en peu, pour qu'il devienne beaucoup."
En parallèle, elle écrit des lettres relatant son quotidien à Léon et met par écrit, tel un journal intime, toutes ses émotions. La mobilisation des habitants et la relation fusionnelle qu'elle vit est évoquée avec beaucoup de naturel et de simplicité. 
"Au diable la morale, la bienséance et les histoires de famille. Une nuit, juste une nuit, la première et peut-être la seule, se gorger de cette peau, de cette île, de ce don du ciel, de cette occasion trop unique pour ne pas l'honorer."
"Tristan" est un très bon premier roman empreint de sensibilité et d'émotions, abordant la solitude et la distance avec beaucoup de pudeur. Le récit est court, fluide et bien construit. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Dès les premières lignes, la lectrice que je suis s'est plongée dans l'histoire, j'étais complètement ailleurs. C'est un livre qui m'a fait voyager au bout du monde sur une île dont je ne connaissais pas l'existence : mon premier coup de cœur littéraire de l'année !

L'auteur : 

Clarence Boulay est née à Vannes en 1984. Diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts et de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, elle exerce les professions de plasticienne et scénographe. "Tristan" est son premier roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire