18 avril 2018

Une journée exceptionnelle - Kaira Rouda

Auteur : Kaira Rouda
Editeur : Editions Charleston  - collection Charleston noir
Parution : 10 Avril 2018
Genre : Littérature américaine - Thriller   -   384 pages


Ma note :


Etats-Unis, ville de Colombus dans l'Ohio.
Paul et Mia sont mariés et ont deux enfants. Paul occupe un poste à responsabilités dans une agence commerciale et Mia est mère au foyer. Ils vivent dans une belle demeure dans un quartier chic de Colombus et disposent d'une maison secondaire à la campagne.
A l'occasion d'un week-end, Paul organise une journée "exceptionnelle" avec son épouse, sans les enfants, dans leur cottage au bord d'un lac. Lors du trajet en voiture, la tension monte au fil des heures. Paul et Mia semblent se contenir  pour ne rien gâcher mais l'homme se révèle un peu plus à chaque page tant dans le discours qu'il tient avec son épouse que dans ses pensées.
Est-ce vraiment si parfait ? Quels sont les projets de Paul au cours de ce week-end en amoureux ?
"Nous sommes ensemble, juste tous les deux, prêts à partir passer le week-end dans notre maison, au bord du lac. Cette journée symbolise tout ce pour quoi j'ai tant travaillé, tout ce que nous avons bâti."
Mon ressenti :

"Une journée exceptionnelle" est le tout premier Charleston noir à être publié. Il s'agit d'un thriller domestique touchant deux personnages, dans un huis-clos bien construit. Les pages se tournent et l'histoire devient de plus en plus oppressante.
Le récit se déroule sur une seule journée. Il commence lors du départ en voiture un matin pour finir le même jour dans la nuit, le tout sur presque 400 pages. Le personnage de Paul semble s'adresser et se confier directement au lecteur. Entre le déroulement de la journée et les conversations qu'il tient avec sa femme, ce sont ses pensées qui sont inquiétantes. C'est un homme qui éprouve le besoin de tout contrôler et de manipuler son entourage. Tout est calculé à l'avance, il n'aime pas perdre la face, il est menteur, infidèle et psychopathe. Ses seuls intérêts sont l'argent et l'image qu'il donne à la société.
"En ce qui me concerne, je me demande parfois si Mia me soupçonne d'avoir une part d'ombre. Il est plus probable qu'elle ne connaisse de moi que son cher mari, si aimant."
Mia est une femme au foyer depuis la naissance de ses enfants. Elle s'ennuie depuis qu'ils vont à l'école et elle souhaite reprendre une activité quelques heures par semaine, une idée qui contrarie fortement son époux. Paul veut la savoir à la maison, il a ce besoin constant de contrôler ses relations et sa vie sociale.
Au fil des pages, on constate que c'est un homme solitaire dont l'ascension professionnelle est très importante. Il a un réel besoin de montrer que tout est parfait aux yeux de tous. Mais sont-ils vraiment heureux ? Paul a-t-il des projets et des secrets bien enfouis ? Pourquoi tant de mystères ?
Mia a de plus en plus de mal à le comprendre, elle pose des questions, certaines dérangent. La tension monte et le trajet en voiture devient lourd, voir étouffant.

En lisant "Une journée exceptionnelle", nous découvrons une vision désolante du mariage. Deux êtres qui se soupçonnent et ne se font plus confiance, dans un quotidien qui devient pesant et où la routine est exaspérante pour tous.
"Le mariage, c'est donnant-donnant. Un jour j'impose ma volonté, le lendemain je me fends d'une attention touchante pour ma femme. C'est comme ça. Je puise au plus profond de mes réserves de patience et je m'aperçois qu'elles sont presque à sec. Presque" ...
Un thriller prenant, touchant la famille et les relations de couple.
On est embarqué dans une relation malsaine palpable surtout dans les non-dits d'un couple donnant l'illusion de la famille parfaite mais dont les intentions de l'un font froid dans le dos.

L'auteur :

Kaira Rouda est un romancière américaine connue pour avoir écrit plusieurs romans aux Etats-Unis. "Une journée exceptionnelle" est son premier livre publié en France aux Editions Charleston.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire