05 avril 2018

Une vie - Guy de Maupassant

Auteur : Guy de Maupassant
Editeur : Editions Gallimard - Collection Folio Classique
Genre : Littérature française
Parution : 17 Décembre 2013   -   352 pages


Ma note :

Normandie, au 19ème siècle.
Jeanne, dix-sept ans, quitte le couvent dans lequel elle a suivi toute sa scolarité. Elle retourne dans le manoir de ses parents et y retrouve les joies du cocon familial. Peu de temps après son retour, elle fait la connaissance d'un jeune homme dont elle tombe amoureuse. Le mariage est très vite organisé et la vie conjugale va vite se transformer en désillusions pour la jeune mariée dont l'époux changera de comportements en très peu de temps. 
Une chronique sociale qui aborde la famille, les tromperies et l'amour maternel durant la période de la Restauration en France.


Mon ressenti :

Premier roman de Guy de Maupassant, ce livre est publié pour la première fois en 1883 sous le titre "L'humble vérité". L'auteur y évoque plusieurs thèmes propres à la littérature du 19ème siècle.
Relire de la littérature classique n'a pas été une mince affaire. Je n'ai pas relu ce genre de récit depuis le lycée, une époque durant laquelle ces lectures n'étaient pas vraiment mes préférées. Mais aujourd'hui, j'avais très envie de m'y replonger, et Maupassant était un auteur qui me trottait dans la tête depuis un certain temps. Je ne l'avais jamais lu et le résumé du livre m'a très vite attiré. 

"Une vie" nous plonge dans l'histoire d'une famille aristocrate normande. Le manoir de la famille est proche des côtes, situé en bord de mer. Jeanne Le Perthuis des Vauds est la fille unique du baron Simon-Jacques et de la baronne Adélaïde, des parents riches, bons et aimants dont le bien-être de leur fille est leur priorité. Alors que la scolarité de Jeanne se termine au couvent de la région, ils lui aménagent un appartement douillet au sein de la demeure familiale.
Jeanne reprend ses habitudes, va se baigner, se promener dans la nature et dans le village. Elle finit par rencontrer Julien de Lamare, un jeune homme très beau, bien élevé et agréable. Les jeunes gens tombent amoureux et les noces sont organisées en quelques semaines. 
"Était-ce bien LUI l'époux promis par mille voix secrètes, qu'une Providence souverainement bonne avait ainsi jeté sur sa route ? Était-ce bien l'être créé pour elle, à qui elle dévouerait son existence ? Étaient-ils ces deux prédestinés dont les tendresses se joignant devaient s'étreindre, se mêler indissolublement, engendrer L'AMOUR ?"
La famille de Julien est ruinée ce qui ne dérange en rien les parents de Jeanne, trop heureux du bonheur de leur fille. Le couple part en voyage de noce en Corse avant de s'installer dans le manoir. Dès leur retour, Julien change de comportement. C'est un homme avare et volage, qui se désintéresse de son épouse. Jeanne devra faire face à ces désillusions, tromperies, infidélités et à sa solitude alors qu'elle avait si longtemps imaginé épouser l'homme parfait qui la comblerait de bonheur. Un enfant naîtra tout de même de cette union et Jeanne s'accrochera très fort à cette maternité, reportant tout son amour sur son fils.

La description des personnages est un travail minutieux. On se prend vite d'affection pour Jeanne qui devra faire face à son destin. Ses parents sont adorables, les caractères sont décrits avec beaucoup de soin. D'autres portraits faisant partis de l'entourage direct de la famille sont évoqués.

Guy de Maupassant est un écrivain naturaliste, un mouvement littéraire qui s'attache à décrire les sentiments, les émotions et la nature. Dans son roman, il nous détaille tellement bien les lieux et l'environnement de l'histoire que l'on s'y croirait presque. Je n'ai eu aucun mal à voir les paysages et l'intérieur du manoir, à imaginer physiquement les divers personnages ainsi que leurs manières et leurs attitudes. J'ai trouvé dans cette lecture beaucoup de ressemblances avec "Madame Bovary" de Gustave Flaubert, un roman que j'ai lu il y a très longtemps et que j'avais adoré. J'y ai essentiellement retrouvé des similitudes entre le personnage de Jeanne et celui d'Emma Bovary surtout s'agissant de leur côté romantique, de l'attente du grand amour puis de leurs désillusions. Emma recherche le bonheur dans son infidélité alors que Jeanne le trouve dans l'amour exclusif qu'elle porte à son enfant.

Je suis vraiment ravie d'avoir enfin découvert ce grand auteur de la littérature française car cette lecture a été un véritable plaisir. Ce livre m'a fortement réconcilié avec la littérature classique. 
A poursuivre ...

L'auteur :

Guy de Maupassant est un écrivain français né en 1850 en Normandie et décédé en 1893. Après s'être enrôlé dans la guerre franco-prussienne, il a travaillé dans la marine puis au sein du ministère de l'Instruction publique. Il a commencé à publier ses écrits dès l'année 1875. Il était très proche de Gustave Flaubert qui lui a permis de rencontrer d'autres écrivains naturalistes et réalistes comme Tourgueniev et Zola. Il a écrit plusieurs romans et plus d'une centaine de contes et nouvelles. Ses œuvres principales sont "Boule de suif" (1880), "Une vie" (1883), "Les contes de la bécasse" (1883), "Bel-Ami" (1885), "Le Horla" (1887) et "Pierre et Jean" (1888). Beaucoup de ses œuvres ont été adaptées au cinéma et à la télévision.

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec ta critique, c'est un classique qui procure un vrai plaisir de lecture.J'ai moi aussi récemment découvert cet auteur avec le même roman. Je tenterai bien "une vie" prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. Je vais essayer de lire des classiques un peu plus souvent. Zola me tente beaucoup aussi

      Supprimer
  2. Comme j'aime Maupassant et ce livre que j'ai lu et relu est un des premiers dans mon coeur ! Je te conseille très vivement Bel Ami je suis incapable de dire lequel des 2 je préfère !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton conseil lecture. Voilà un livre qui me tente bien 😉

      Supprimer